Choisir la typographie de son néon
Les blogs, les sites, les magazines ou encore les posters, tous sont liés par leur appartenance au monde de la typographie. Son succès réside dans sa capacité à offrir une expérience de lecture agréable et naturelle. Porteuse de sens, de force et de connotations, son pouvoir en dit long sur la manière dont elle insuffle une personnalité à un texte.
Bien que le choix d’une typographie lisible soit une priorité, sa symbolique à tout autant son importance. Et vous savez quoi, on en parle aujourd’hui avec vous !
Les nombreux styles typographiques permettent d’exprimer toutes sortes d’idées. Chaque typographie a son histoire et chacune détient une personnalité qui lui est unique et propre… Les systèmes de classification d’une typographie sont basés sur l’anatomie générale des lettres.
Par la multitude des typographies existantes, vous avez surement dû entendre à plusieurs reprises quelques notions de ce large vocabulaire typographique comme « Serif, sans Serif, empattements, sans empattements… » Ce sont finalement des notions de base, mais savez-vous les différencier ? Que ce soit le cas ou non, restez avec nous pour en savoir plus !
La différence entre ces deux styles typographiques se joue sur la présence ou non d’empattements qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d’écritures…
Une police sans empattement autrement dit “sans Serif”, laisse place à une visibilité qui lui octroie une lecture facilitée…
Opter pour une police “sans serif” c’est opter pour le développement d’un contenu qui se doit d’être diffusé avec clarté…
Une police avec empattements ou plutôt “serif”, provient de la terminaison des lettres qui fait référence aux traces laissées par une plume ou un pinceau lorsque la main s’élève en achevant le geste d’écriture… Elle est utilisée pour donner de l’importance à ce qui est écrit.
De simples détails sans doute, mais ils jouent un rôle dans l’expression de valeurs telles que la légèreté, la douceur, le dynamisme ou encore l’élégance… On savait que faire les bons choix est un art difficile mais c’est ce qui permet finalement de faire la différence !
Et maintenant que vous savez les différencier, quelle typographie allez-vous utiliser pour votre futur néon ?
Ne manquez pas la suite au prochain épisode !